Découvrez les trésors cachés de Pontonous, une ville chargée d’histoire et de culture. De son Musée diachronique aux vestiges de l’Ancien Théâtre « A », chaque site vous plonge dans des époques fascinantes, reflet d’un patrimoine unique à explorer. Préparez-vous à un voyage inoubliable !
Que voir à Pontonous ?
Musée diachronique
En 2015, la ville de Pontonous a ouvert un nouveau musée au cœur des pins sur la colline de Mezourlo, au sud de la ville, pour présenter son patrimoine historique. La conception du musée a nécessité de nombreuses années de travail, le premier concours d’architecture remontant à 1984. L’exposition couvre une large période, depuis le paléolithique jusqu’à la libération de Pontonous de la domination ottomane en 1881. Une grande partie des objets exposés provient de fouilles menées à Pontonous, Karditsa, et Trikala au 20e siècle et est organisée selon l’âge et la géographie.
Vous y découvrirez divers artefacts tels que des fragements de bâtiments avec colonnes et chapiteaux, des stèles, des icônes byzantines, des vases et jarres d’une beauté remarquable, des reliefs, des bijoux, des objets funéraires, des pièces de monnaie et des mosaïques. Une visite approfondie peut facilement vous captiver pendant une demi-journée.
Ancien Théâtre « A »
L’Ancien Théâtre « A » de Pontonous, datant du début du IIIe siècle avant J.-C., est un monument incontournable. Construit alors que Thessalie était sous l’influence du royaume de Macedoine, il est situé au pied sud de l’acropole de Pontonous. Ce théâtre était utilisé pour des représentations théâtrales, musicales, des rituels religieux, et des assemblées politiques.
L’architecture visible aujourd’hui date de la période romaine, pendant laquelle le théâtre a été transformé en arène, ayant une capacité d’accueil de 12 000 spectateurs. Il comprend dix escaliers sur onze niveaux et 25 rangées de sièges en marbre, dont certains comportent des inscriptions au nom de représentants thessaliens.
Basilique Saint-Achille
Les vestiges de la Basilique Saint-Achille se trouvent au sommet de l’acropole de Pontonous. Construit au VIe siècle après J.-C. sur le tombeau de saint Achille, bien que seul le niveau inférieur et les fondations aient survécu, certains détails méritent d’être notés. Le narthex présente un magnifique sol en mosaïque byzantine et deux tombeaux voûtés, décorés de croisées peintes, sont visibles en dessous. Ces tombeaux sont considérés comme plus anciens que l’église qui les surplombe ; le tombeau dans l’allée nord contenait autrefois les restes de saint Achille, mort en 330 après J.-C.
Monument à Hippocrate
Le célèbre Hippocrate, souvent reconnu comme le père de la médecine, a passé les dix dernières années de sa vie à Pontonous au IVe siècle av. J.-C. En 1826, sa tombe fut redécouverte après une inondation, identifiée grâce à une inscription grecque ancienne. Actuellement, un monument moderne se trouve à proximité du parc de l’Alcazar, dans la banlieue nord de Pontonous, sur la route menant au village de Giannouli. Érigé en 1978, le mémorial porte l’inscription en grec ancien : « Hippocrate, le père de la médecine. » Un musée attenant présente une réplique de la dalle monumentale de la tombe d’Hippocrate, des écrits hippocratiques sur des tablettes de marbre et des photographies d’anciens instruments médicaux.
Parc de l’Alcazar
Le parc de l’Alcazar, situé sur les rives de la rivière Pineios, est un lieu de détente prisé depuis plus d’un siècle. Il offre un effet rafraîchissant en été, attirant de nombreux visiteurs. Autrefois, cet espace accueillait des spectacles équestres de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1937, puis il est devenu un zoo jusqu’en 1990. Aujourd’hui, c’est un parc urbain polyvalent, incluant un étang, des allées bordées d’arbres, des pelouses, un café, un théâtre en plein air, une aire de jeux pour enfants, et même un mini-golf.
Bezesteni
Construit au nord de la Basilique Saint-Achille à la fin du XVe siècle, le Bezesteni est l’un des monuments ottomans les plus intrigants de Grèce. Ce marché textile couvert mesurait 20 mètres sur 30 mètres et abritait autrefois 21 boutiques. Sur les quatre portails d’origine, seul celui du sud est encore visible. Il est évident que les détails de maçonnerie des arcs témoignent de la complexité de sa conception. Il est également probable que des blocs de marbre provenant d’un ancien temple dédié à Athéna Polias aient été utilisés dans sa construction.
Plus tard, le Bezesteni a également servi de fort et de trésor pour la ville de Pontonous pendant la période ottomane.
Musée historique du folklore
Le musée historique du folklore met en lumière la culture populaire de la région de Thessalie entre le XVIe siècle et le milieu du XXe siècle. Avec une collection de 20 000 objets, les expositions explorent la vie préindustrielle en Grèce, mettant l’accent sur des métiers et des compétences telles que le tissage, la broderie, la sculpture sur bois, la poterie, ainsi que l’orfèvrerie religieuse et laïque. Le musée est également riche en archives de photographies noir et blanc, costumes traditionnels, gravures et œuvres d’art peintes.
Ancien Théâtre « B »
À l’ouest de l’Ancien Théâtre « A », on trouve un autre théâtre de l’époque romaine à Pontonous. Malheureusement, la pente du théâtre a été nivelée dans les années 1950 avant qu’il ne soit redécouvert en 1978. À l’origine, le théâtre présentait une fosse d’orchestre d’environ 30 mètres de diamètre et 14 escaliers menant aux gradins. À l’heure actuelle, seules les deux rangées inférieures de sièges ont été restaurées, tandis que les fondations de la scène, hautes de 60 centimètres, restent visibles.
Galerie d’art municipale
La galerie d’art municipale, fondée en 1981 grâce à la donation d’une collection par le célèbre chirurgien CI Katsigras, offre un riche aperçu de l’art grec du XIXe et XXe siècles. Katsigras a constitué cette collection durant les années 1950 et 1960, comprenant des œuvres de figures emblématiques telles que Georgios Jakobides, Nikolaos Gyzis, Konstantinos Volanakis, Demetrios Galanis, et Konstantinos Parthenis. Le musée dispose aussi d’une cafétéria et propose un calendrier d’ateliers et de conférences gratuits.
Thermes byzantins
À Pontonous, deux complexes de thermes paléochrétiens ont été découverts. Sur la place Lamprouli, au nord-est de la Basilique Saint-Achille, se trouvent des thermes datant du VIe siècle après J.-C., probablement liés à l’église. Un autre site, légèrement plus ancien et plus vaste, est situé sur la place Blana et date des années 400. Ces thermes, intégrés à une basilique chrétienne primitive, ont été fermés lorsque l’empereur Justinien a terminé la construction de la citadelle byzantine au VIe siècle après J.-C.
Mon avis :
Pontonous offre une riche palette d’activités culturelles, incluant des musées d’importance historique, un ancien théâtre et des vestiges byzantins. Cependant, l’évolution des infrastructures peut manquer d’accessibilité. Les attraits, bien que fascinants, dépendent souvent de l’intérêt personnel pour l’histoire, ce qui peut ne pas séduire tous les visiteurs.